HEYRIEUX AIKIDO

 

 

Heyrieux coeur de pays

Nord Isère

Grâce à une récente opération, le coeur de cette petite ville bat à un nouveau rythme, celui de "Coeur de Pays". Depuis le 3 décembre dernier, une convention lie, en effet, de nombreux acteurs soucieux de voir commerce et artisanat repartir du bon pied.

Unis pour trois ans, l'état, le Conseil Général, la mairie, l'union commerciale, la Chambre de commerce et d'industrie du Nord-Isère; la Chambre de métiers de Vienne et La Tour du Pin vont tout mettre en oeuvre pour redynamiser la vie locale de cette petite ville de 4160 habitants. Avec ses soixante deux commerces, cinquante trois sociétés et trente huit artisans ou industriels, la commune d'Heyrieux est aussi le chef-lieu d'un canton de 16 000 habitants.

Comme de nombreuses petites villes, elle a subi le contrecoup de l'emprise croissante du commerce périphérique et d'une forte urbanisation. La redynamisation des centres-villes et des bourgs-centres semble être un phénomène économique autant que culturel. on observe d'ailleurs un retour des clients en quête de convivialité et d'humanité ! Mais aujourd'hui, il faut les fidéliser avec des commerces attractifs. La ville va améliorer l'esthétique des rues en créant des aménagements urbains, cinquante places de stationnement et des cheminements -piétons. Dans ce vaste projet, le marché du vendredi. qui draine une importante et fidèle clientèle autour d'une cinquantaine de commerçants non sédentaires, conserve une place de choix.

La convivialité retrouvée

Faire ses achats chez un commerçant qui vous reconnaîtra, un artisan qui sera disponible pour un dépannage ou un prestataire de service qui vous donnera le meilleur conseil, sont des atouts que certains avaient oubliés ou tout simplement pas connus. A Heyrieux, la famille Gauchon est à la tête du plus ancien commerce de la ville. En 1948, Jacques à acheté une épicerie quincaillerie, qui aujourd'hui dispose d'une surface de vente de 300 m2 et emploie sept personnes. S'il a passé le flambeau à son fils Pierre-André, il s'arrête des heures dans ce lieu qui représente toute sa vie. il est heureux de voir se créer une dynamique qui va redonner une certaine jeunesse à cette ville dont le maire Gérard Thollôt, un enfant du pays déclarait avant de signer la convention - "c'est le plus beau jour de ma vie de maire'. Des animations ponctuelles permettront aux clients de (re)découvrir le commerce et l'artisanat de proximité. Regroupés sous une même identité autour de Georges Eynard, président de l'union commerciale, tous les acteurs ont fait le pari de fidéliser la clientèle, afin de permettre au coeur de la ville de battre au rythme d'antan et d'entrer fièrement dans le nouveau millénaire.

 

 

 

 

 


Retour Menu