Le formateur

Il s'appelle Floréal Pérez. À 47 ans, il a accumulé une expérience de 28 ans dans les différentes disciplines qu'il pratique de manière quasi quotidienne.

Né le 17 novembre 1952 à Lyon (69003). Il commence l'Aïkido a 20 ans dans un club universitaire de Lyon avec Gérald POLAT, lui-même élève de Maître Noro, Maître de Tsuda puis Maître Nobuyoshi TAMURA.

Les divers fragments d'enseignement en Budô, il est allé les chercher non seulement auprès d'excellents professeurs du Lyonnais, tels que Bernard George-Batier et Alain Peyrache, mais aussi au cours de ses voyages très nombreux en France et dans le monde entier. Il a eu la chance de pouvoir mener de front l'étude en parallèle de trois autres Budô.

D'une part l'Iaïdo et le Ken Jutsu, disciplines qu'il étudie sous la direction de Malcolm Tiki Shewan et pour lesquelles il obtient la licence d'enseignement de Chûden de la Fédération Européenne d'Iaïdo.

A la suite d'un examen mémorable, il obtient le 4e dan en Iaïdo au stage de Saint Antonin Noble Val en juillet 1997.

D'autre part le Jodô sous les conseils éclairés de Pascal Krieger au sein de la Fédération helvétique, puis européenne, de Jodô

Il fait des rencontres avec des hommes et des femmes remarquables de toutes nationalités dont la liste serait trop longue à citer, mais grâce auxquels il s'initie et ne cesse de pousser ses recherches dans les Budô, le Kototama, la guérison par les plantes et le rééquilibrage par le magnétisme.. De 1980 à 1997, il intègre, en tant que CTF, puis qu'ATN, l'équipe technique autour de Maître Tamura, qu'il a eu l'honneur de soigner sur le plan énergétique Il est aujourd'hui 4e DAN d'Aïkido, 4e DAN de Iaïdo et 2e DAN de Jodo.

Polyglotte, un rire et une bonne humeur qui lui ouvre les frontières de l'amitié partout où il passe, on peut donc lui confier les tâches les plus hétéroclites, depuis les stages pour enfants jusqu'aux stages d'escrime japonaise et sur l'art de le lance, en passant par la calligraphie japonaise qui demeure son jardin secret.

La formation

On étudie le maniement d'armes blanches et la calligraphie japonaises. Il s'agit d'acquérir et de perfectionner des principes d'escrime, de lance, de bâton et de pinceau, tous transférables à la vie quotidienne avec une attention particulière dédiée à la maîtrise de 1'équilibre et du souffle interne. Quelques mots pour résumer chacune des voies étudiées

Shodô

L'art de la calligraphie japonaise et chinoise..., Pinceau, encre, encrier, souffle de vie et de création ...Les cinq traits de base, l'étude des clés, de l'ordre des traits...Puis création diverses en vue d'expositions éventuelles

laïdô

L'art de dégainer un sabre et de couper du même geste... Etude des katas de la Musô Shinden Ryü.... Etude de Tôyama Ryû en vue d'une initiation à la coupe de cibles...

 

Iaï-jutsu

L'escrime japonaise avec le sabre à dégainer de son fourreau Travail de katas à deux sabres, dont l'un au moins est au fourreau... Mises en situation combatives...

jodô

L'étude de la Shindô Musô Ryû : c'est littéralement la voie du bâton, Mais on étudie aussi différentes autres armes, dont les deux sabres, le petit bâton à partir de katas exécutés à deux

Aïkiken

Travail sur les kumitachi et suburi propres à l'étude de l'aïkido... Ponts entre le travail au sabre et le travail a mains nues..

Aïkijô

Travail sur l'art de la lance qui débouche sur une compréhension des principes inhérents à l'Aïkido... sous diverses formes...

Bien-être

Séance de rééquilibrage énergétique à partir de la prise des pouls Travail sur les chakras et la spirale de vie (uniquement sur rendez-vous) séparées par un cycle (28.iours).

 

Ecole de recherche en bio-énergétique
3 rue de l'Oiselière
69009 LYON
E.mail :
florealp@online.fr

 

 

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