Le
formateur
Il s'appelle Floréal
Pérez. À 47 ans, il a accumulé une expérience de 28 ans
dans les différentes disciplines qu'il pratique de manière
quasi quotidienne.
Né le 17 novembre 1952 à Lyon (69003). Il commence l'Aïkido a 20 ans dans un club universitaire de Lyon avec Gérald POLAT, lui-même élève de Maître Noro, Maître de Tsuda puis Maître Nobuyoshi TAMURA.
Les divers fragments d'enseignement
en Budô, il est allé les chercher non seulement auprès d'excellents
professeurs du Lyonnais, tels que Bernard George-Batier et Alain
Peyrache, mais aussi au cours de ses voyages très nombreux en
France et dans le monde entier. Il a eu la chance de pouvoir
mener de front l'étude en parallèle de trois autres Budô.
D'une part l'Iaïdo et le Ken Jutsu, disciplines qu'il étudie sous la direction de Malcolm Tiki Shewan et pour lesquelles il obtient la licence d'enseignement de Chûden de la Fédération Européenne d'Iaïdo.
A la suite d'un
examen mémorable, il obtient le 4e dan en Iaïdo au stage de
Saint Antonin Noble Val en juillet 1997.
D'autre part le Jodô sous les conseils éclairés de Pascal Krieger au sein de la Fédération helvétique, puis européenne, de Jodô
Il fait des rencontres
avec des hommes et des femmes remarquables de toutes nationalités
dont la liste serait trop longue à citer, mais grâce auxquels
il s'initie et ne cesse de pousser ses recherches dans les Budô,
le Kototama, la guérison par les plantes et le rééquilibrage
par le magnétisme.. De 1980 à 1997, il intègre, en tant que
CTF, puis qu'ATN, l'équipe technique autour de Maître Tamura,
qu'il a eu l'honneur de soigner sur le plan énergétique Il est
aujourd'hui 4e DAN d'Aïkido, 4e DAN de Iaïdo
et 2e DAN de Jodo.
Polyglotte, un rire et
une bonne humeur qui lui ouvre les frontières de l'amitié
partout où il passe, on peut donc lui confier les tâches les
plus hétéroclites, depuis les stages pour enfants jusqu'aux
stages d'escrime japonaise et sur l'art de le lance, en passant
par la calligraphie japonaise qui demeure son jardin secret.
La formation
On étudie le maniement
d'armes blanches et la calligraphie japonaises. Il s'agit d'acquérir
et de perfectionner des principes d'escrime, de lance, de bâton
et de pinceau, tous transférables à la vie quotidienne avec une
attention particulière dédiée à la maîtrise de 1'équilibre
et du souffle interne. Quelques mots pour résumer chacune des
voies étudiées
Shodô
L'art de la calligraphie
japonaise et chinoise..., Pinceau, encre, encrier, souffle de vie
et de création ...Les cinq traits de base, l'étude des clés,
de l'ordre des traits...Puis création diverses en vue d'expositions
éventuelles
laïdô
L'art de dégainer un sabre et de couper du même geste... Etude des katas de la Musô Shinden Ryü.... Etude de Tôyama Ryû en vue d'une initiation à la coupe de cibles... |
Iaï-jutsu
L'escrime japonaise avec
le sabre à dégainer de son fourreau Travail de katas
à deux sabres, dont l'un au moins est au fourreau... Mises
en situation combatives...
jodô
L'étude de la Shindô
Musô Ryû : c'est littéralement la voie du bâton, Mais on étudie
aussi différentes autres armes, dont les deux sabres, le petit bâton
à partir de katas exécutés à deux
Aïkiken
Travail sur les
kumitachi et suburi propres à l'étude de l'aïkido...
Ponts entre le travail au sabre et le travail a
mains nues..
Aïkijô
Travail sur l'art de la
lance qui débouche sur une compréhension des principes inhérents
à l'Aïkido... sous diverses formes...
Bien-être
Séance de rééquilibrage énergétique à partir de la prise des pouls Travail sur les chakras et la spirale de vie (uniquement sur rendez-vous) séparées par un cycle (28.iours).
Ecole de recherche en
bio-énergétique
3 rue de l'Oiselière
69009 LYON
E.mail : florealp@online.fr