Généralités

définition: l'aikido est un art martial

Art de combat, il permet de se défendre à mains nues, contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non armés.

Mais il marque une grande évolution par rapport aux autres arts traditionnels purement physiques en cherchant à dissuader l'adversaire et à neutraliser son intention agressive plutôt qu'à l'abattre.

Ce principe de " non violence ", base mentale de l'AIKIDO, consiste à faire le " vide " en soi pour comprendre et se rapprocher de tout ce qui nous entoure quelles qu'en soient les manifestations : calmes ou violentes, paisibles ou destructrices de façon à se mettre en parfaite harmonie avec cet " UNIVERS ".

AI: UNION

KI: ÉNERGIE

DO: VOIE

 

Voie de la coordination mentale et physique de l'énergie, l'aïkido représente une excellente discipline dont la pratique régulière conduit au parfait équilibre du corps et de l'esprit.

origine :

Les principes de l'aïkido, le plus récent des Arts Martiaux japonais ont été découverts par le Grand Maître Morihei UESHIBA.

Ils constituent la synthèse de tous les Arts Martiaux japonais pratiqué par les samouraïs depuis plusieurs siècles.

La plupart des techniques d'Aïkido existent en effet, sous une forme plus ou moins similaire dans une ou plusieurs écoles de jujitsu et beaucoup de formes de base, en Aïkido, dérivent des arts de manier l'épée, le bâton ou la lance. Principalement réservé à une élite, l'enseignement de 0 SENSEI UESHIBA n'était diffusé, avant la seconde guerre mondiale, qu'aux experts en Budo, nobles, chefs militaires et personnalités d'un certain rang.

Si l'étude du Budo fut interdite après la guerre, pour un certain temps, le succès grandissant de L'Aïkido imposa en 1948, dès la reprise de la pratique des Arts Martiaux, la création du Centre Mondial d'AIKIDO de Tokyo ou ZAIDAN HOJIN AIKIKAI - AIKIDO SO HONBU. C'est le seul organisme officiellement reconnu et chargé par le ministère de l'Education Nationale japonais de l'enseignement et de la diffusion de L'Aïkido dans le monde entier

 

L'Aïkido et les autres arts martiaux

Si comme en judo, le pratiquant d'Aïkido utilise des techniques de projection et d'immobilisation pour déséquilibrer ou maîtriser son adversaire, il peut également accompagner ses mouvements d'une série " d'atemis " c'est-à-dire de coups de poing et de pied portés, comme en karaté, en des endroits vitaux du corps.

Mais contrairement au judo et au Karaté qui constitue des disciplines sportives, soumises à des règles très strictes, l'Aïkido reste un Art Martial dont la pratique exclue toute idée de compétition.

Technique de défense idéale, l'Aïkido impose avant tout de détruire l'agressivité de son adversaire en lui démontrant l'inutilité de son attaque. Discipline physique et morale complète, d'une extraordinaire efficacité l'Aïkido permet d'acquérir une parfaite maîtrise de soi tout en assurant un développement harmonieux du corps.

l'équipement :

L'équipement du pratiquant d'Aïkido comprend:

LE KEIKOGI blanc : veste et pantalon en toile forte.

L'OBI : ceinture blanche ou noire

LE HAKAMA noir : sorte de jupe-pantalon très ample qui permet entre autre de cacher les déplacements des pieds. Ce dernier vêtement était porté par les nobles et les " samouraïs "l'époque de l'époque féodale. Contrairement à un usage assez répandu, le HAKAMA n'est pas réservé aux seules ceintures noires mais fait partie de l'équipement normal. Ce vêtement est utilisé à partir du moment où le pratiquant se juge apte à le porter car il prend alors l'engagement implicite de continuer à pratique de l'Aïkido. C'est habituellement vers la fin de la deuxième année de pratique, après l'obtention du grade de 2e KYU, que l'élève revêt le HAKAMA.

 

L'Aïkido (JL)

La philosophie de l'Aïkido se veut non brutale. On ne fait pas bloc face à l'adversaire, il s'agit de l'immobiliser, de la maîtriser sans le blesser pour le décourager et l'épuiser. Cet Art martial utilise essentiellement les clés de bras.







 

 

Ueshiba Morihei s'inspira largement de l'Aïki-jutsu pour créer l'Aïkido. Art Martial axé sur la non violence et dépourvu de toute technique offensive.

 

 

Il est nécessaire, en Aïkido, d'avoir un esprit à servir la paix de l'humanité, et non pas un esprit à vouloir être fort et vaincre un adversaire. Il n'y a ni adversaire ni ennemi dans le vrai Budo. Le vrai Budo ne connaît pas la défaite. Ne jamais se battre pour ne jamais être vaincu.".

"L'Aïkido a une forme, et ne doit pas avoir de forme. L'Aïkido est une vie qui a une forme et continue à couler en changeant. Elle s'exprime par son propre changement. Une forme sans aucune forme, comme un mot dans un poème qui exprime sans limite l'univers.

 

 

Signifie l'Art de l'harmonisation des énergies. Très proche du Jiu-jutsu, il est l'ancêtre de l'Aïkido. Ueshiba Morihei s'inspira largement de cet Art pour créer l'Aïkido.

 

Retour Menu